Le Coq vert, c’est quoi ?
Après le Coq bleu pour l’industrie, le rouge pour la French Tech, l’orange pour la French Touch, voici maintenant le Coq vert.
Le Coq Vert est une communauté de dirigeants engagés et convaincus de la nécessité d’agir dans la transition écologique et énergétique.
Lancée par la Bpifrance et en partenariat avec l’ADEME ainsi qu’avec le ministère de la Transition écologique, cette communauté a vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés.
Le Coq vert, c’est avant tout du partage et de la mise en relation
La communauté de Coq vert met à disposition de son réseau : des solutions d’accompagnement, des outils de valorisation et d’accélération à la transition ou bien des rencontres favorisant les échanges sur les bonnes pratiques entre entrepreneurs.
Les membres de la communauté ayant déjà engagé leur transition écologique deviennent des « éclaireurs ». Ils participent ainsi à la diffusion des valeurs du réseau.
Aujourd’hui, plus de 100 dirigeants éclaireurs font partie des Coq vert.
Comment devenir un Coq engagé ?
Avant de devenir un Coq vert, il faut montrer patte blanche. En effet, les critères d’adhésion sont définis par l’ADEME et la Bpifrance.
Chaque TPE, PME ou ETI doit avoir suivi un programme de transformation énergétique ou écologique et avoir bénéficié ces trois dernières années du soutien de l’ADEME, de la Bpifrance ou d’un label reconnu.