Comment expliquer la pénurie de granulés ?
1. Hausse des demandes de chauffage aux granulés
La demande d’appareil de chauffage au granulés est en constante augmentation depuis quelques années. Encouragée par les aides de l’État, avec notamment MaPrimeRénov’, les ventes d’appareils sont en hausses et entrainent avec elles une augmentation de la demande en granulés.
+41% d’augmentation entre 2020 et 2021 sur la vente de poêle à granulés et +120% sur les chaudières à granulés.
2. Hausse du coût des énergies
La crise que nous sommes actuellement en train de vivre conduit les ménages à se tourner vers des énergies alternatives afin de réduire leurs factures ainsi que les émission de gaz à effet de serre.
3. Le surstockage
Afin d’anticiper l’approche de l’hiver et la hausse des prix, bon nombre de consommateurs ont commandé plus tôt et en plus grande quantité leur stock de granulés pour la saison provoquant ainsi une baisse considérable du stock pendant une période où la production n’était pas à sa capacité maximum.
Le prix du granulé de bois
reste compétitif
L’augmentation du coût des matières premières, de l’électricité, de l’emballage mais aussi la hausse des prix au niveau du carburant pour le transport sont toutes les conséquences de la hausse du prix du granulé de bois. Cependant, malgré ces hausses, le granulé augmente moins que les autres énergies.
Le granulé reste donc très compétitif comparé à l’électricité ou le gaz.
Une filière qui s’active pour garantir l’approvisionnement
Sur le terrain, la filière s’organise pour éviter la pénurie et le surstockage. Les distributeurs de granulés ont fait le choix de réguler les ventes pour éviter de se retrouver en situation trop critique pour l’hiver.
Les volumes sont limités volontairement afin de permettre à chacun de s’équiper pour la saison d’hiver.
Cependant, le stock sera complété au fur et à mesure pendant l’hiver !
Même si les stocks restent faibles, les acteurs de la filière sont réactifs et les stocks sont continuellement approvisionnés pour permettre de couvrir les besoins des consommateurs. Les fabricants ont déjà réagi en comblant le manque par des imports, le temps que le marché se stabilise.
De plus, la filière française s’engage à produire plus d’un million de tonnes de granulés supplémentaires entre 2022 et 2024 et à doubler sa capacité de production d’ici 2028.
3 astuces pour éviter la pénurie
- Réduire de 2°C degrés la température d’une pièce pour vous permettre d’économiser jusqu’à 14% d’énergie.
- Entretenir votre appareil de chauffage, l’entretien de votre appareil participe à l’amélioration de son rendement et de ses performances.
- Acheter la quantité dont vous avez besoin ! Evitez de surstocker cela accentue les tensions. Gardez à l’esprit que des compléments vont arriver durant l’hiver.
Les tensions restent ponctuelles, elles ne doivent pas vous influencer dans le choix de système de chauffage pour les chaleureuses années que vous allez passer autour de votre feu.